Incompréhension dans le cours sur la Perception

Incompréhension dans le cours sur la Perception

Message  Cécile le Mer 20 Oct - 14:51

Kikou ! Je suis en train de retravailler le cours sur la perception, j'en suis très exactement au petit c du petit 1 du grand A du grand II. A ce stade je rencontre une petite difficulté : j'ai noté deux infos qui me semblent contradictoire :
- les sensations envoient des signaux qu'interprètent l'expérience
- l'environnement est la seule cause de la perception, il n'y a pas intervention du sujet.

Mais s'il y a intervention de l'expérience, il y a bien intervention du sujet, puisque l'expérience est propre au sujet ?
Eclairez-moi : l'erreur se situe-t-elle dans mes notes ou dans ma compréhension du cours ? Neutral
Cécile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Incompréhension dans le cours sur la Perception

Message  Mari0n le Mer 20 Oct - 15:02

Et il n'y a pas une notion qui renvoie à la thèse empiriste et l'autre à la thèse rationaliste ?

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il faut différencier perception et sensation : la perception est la réception passive de données envoyées par l'environnement, et la sensation une première étape d'analyse qui différencie les perceptions et les classe pour discerner la sensation (par exemple en ce moment j'entends le bruit d'un avion et le bruit de mes doigts sur le clavier, j'ai deux sensations que j'ai différenciées , je sais que leurs sources sont différentes grâce à mon expérience. Pourtant, j'ai une seule perception à un moment M.)
Mari0n
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://tl4lab.trodlabal.com

Message  Cécile le Mer 20 Oct - 15:07

Mais la perception se base sur la sensation, enfin c'est ce que j'ai compris. Pour les empiristes, elle s'y résume même. Donc, si l'expérience intervient dans la sensation, elle intervient aussi dans la perception, non ?
Cécile

Message  Mari0n le Mer 20 Oct - 15:13

Voï Voï j'ai inversé les deux termes... Pour ma défense je me suis pas encore replongée là-dedans... Ben je sais pas alors, c'est dans la partie sur les empiristes que tu as écrit ça ?
Mari0n
Admin

Message  Cécile le Mer 20 Oct - 15:18

J'ai posté un message, mais visiblement je l'ai posté en même temps que toi et il n'est pas passé. Petite redite :

Je crois avoir un début d'explication. Je ne considérais pas la bonne définition du mot "expérience", dans mon dico de la philo il y a :
" au regard de la théorie de la connaissance, l'expérience est la faculté à appréhender le réel", ou plus loin : " enseignement donné par la sensibilité".
Donc il n'y a pas intervention du vécu du sujet. Si le prof utilisait ce mot dans ces sens, particulièrement dans le deuxième, ce serait déjà plus logique...
Cécile

Message  Mari0n le Mer 20 Oct - 19:18

En fait c'est le terme "interprètent" qui pose problème... Tu es sûr qu'il a utilisé ce mot ? Parce que ça paraîtrait logique dans ce cas qu'on reçoive des signaux par l'expérience sensible (genre pouf on ouvre les yeux et paf on voit un écran d'ordinateur ^^) mais pas qu'on les interprète par elle...
Mari0n
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé