Pour Ophélie-Synthèse sur les dieux

Aller en bas

Pour Ophélie-Synthèse sur les dieux

Message  Chloé le Dim 24 Oct - 9:40

Dans l'Odyssée, épopée composée par Homère au -VIIIième siècle, les dieux sont très présent surtout dans les chants où le narrateur omniscient intervient. C'est-à-dire les chants V à IX puis XIII. On peut s'interroger sur les caractéristiques du monde divin et sur les relations avec les humains. On verra d'abord un monde à part puis leur pacte qui les lie aux hommes.

Les dieux sont considérés comme des "bienheureux". Ils sont anthropomorphes et un système hiérarchisé les unis. Athéna utilise cet adjectif V-7, lorsqu'elle s'adresse à l'assemblée des dieux. Tout d'abord ils sont immortels. Calypso sert à Hermès v92 le nectar et l'ambroisie qui assurent l'immortalité des dieux. Ils vivent dans un lieu décrit pas Homère en termes élogieux = l'Olympe "l'éternel château des dieux ne connait ni le vent ni la pluie ni la neige" mais est caractérisé par le beau temps et la lumière. Ils sont vénérés par les hommes et sont présentés comme toujours heureux "C'est là qu'ils savourent leur bonheur". Ils sont également anthropomorphes.

D'abord ils se métamorphosent en être humain pour aborder Ulysse comme le prouvent Athéna et Hermès. Athéna apparaît au chant XIII-289 sous les traits d'une "femme belle, grande et savante en splendides ouvrages". Mais c'est surtout par leur caractère qu'ils ressemblent aux hommes. Dans le domaine de l'amour, Calypso représente la femme prête à tout pour conserver cet amour et le chant de Démodocos au chant VIII raconte les amours illégitimes d'Arès et d'Aphrodite, ce qui correspond aux problèmes de l'adultère. La réaction des dieux qui découvrent la tromperie est très humaine puisqu'ils se moquent d'eux. Les dieux sont également capable d'haïr et de se montrer rancunier. C'est le cas de Poséidon qui poursuit Ulysse de sa colère car il a aveuglé son fils Polyphème. De même, il punit les Phéaciens dans le chant XIII en pétrifiant leur navire parce qu'ils ont aidé Ulysse à rentrer à Ithaque. Hélios manifeste beaucoup de colère à l'égard des compagnons d'Ulysse et menace de quitter le monde terrestre pour briller chez Hadès si Zeus ne punit pas les sacrilèges. Ils possèdent également un système hiérarchisé. Calypso et Circé sont des déesses mineures. Contrairement aux Olympiens elles peuvent de montrer sous leur véritable apparence et Calypso en particulier est obligée d'obéir aux ordres de Zeus. Celui-ci est aussi appelé le "roi des hommes et des dieux", il a donc le pouvoir suprême, mais il demande l'avis du conseil et accepte les ordres de sa fille Athéna.

Toutefois son pouvoir n'est pas absolu puisqu'au-dessus des dieux se trouvent les trois Moires (Clotho= met le fil sur la quenouille, Lachésis le tisse et Atropos le coup). Poséidon ne peut pas s'opposer au retour d'Ulysse dans sa patrie car "son destin est de revoir les siens". Le monde des dieux est un mélange des caractéristiques qui leur sont propres : bonheur, immortalité, pouvoirs merveilleux et une imitation de la société humaine. Ils entretiennent des rapports privilégiés avec les hommes.

Les hommes entrent en communication avec eux parce que les dieux ont des pouvoirs sur eux et parce qu'ils peuvent se comporter comme des opposants et des adjuvants. Lorsque l'homme est seul, il s'adresse directement aux dieux par la prière. C'est le cas d'Ulysse qui prie le dieu du fleuve en l'appelant "Seigneur"p.96. A la fin du chant VI, Ulysse adresse une prière à Athéna pour être bien reçu chez les Phéaciens. L'autre moyen de communiquer avec les dieux est le sacrifice. Tout d'abord, il faut effectuer la libation avec un mélange de liquide et de farine. puis on sacrifie des animaux que l'on fait brûler car les Olympiens ne se nourrissent pas de chair mais apprécient la fumée qui s'élève des viandes brûlées. On peut aussi pratiquer un sacrifice chtonien en creusant une fosse destinée à recueillir le sang des victimes pour satisfaire l'âme des morts. Le dieu a toutefois la possibilité d'accepter ou de refuser le sacrifice. A la fin du chant IX, Zeus refuse le sacrifice du bélier après qu'Ulysse ai aveuglé Polyphème. Dans l'île du Trident, les compagnons ne respectent pas les rîtes : l'orge est remplacé par des feuilles de chênes et le vin par de l'eau. Le rite est destiné à apaiser la colère d'Hélios mais il n'est pas accepté : les dieux de l'Olympe le font savoir par des prodiges v-494. Dans tous les cas, les demandes des humains fonctionnent avec des dons et des contre-dons (ils ne le font pas par respect mais pour une demande).

Les dieux ont aussi le pouvoir de transformer les hommes. : elle révèle la nature vile des compagnons en les transformant en porcs, mais elle peut aussi leur redonner leur apparence première en les favorisant physiquement. Athéna améliore l'apparence d'Ulysse face à Nausicaa et sur l'agora avant de le faire paraître devant les Phéaciens. A l'inverse, elle désir de le vieillir et de le transformer en mendiant à la fin du chant XIII pour qu'il ne soit pas reconnu des prétendants. Ils peuvent diriger les actions des mortels en leur donnant du courage ex Nausicaa à laver le linge, ce qui est la seule façon de sauver Ulysse. Pour terminer les dieux connaissent l'avenir et peuvent les prédire aux humains : soit par l'intermédiaire d'un divin comme le thébain Tirésias soit par l'intervention d'une divinité comme Circé. Dans les opposant sil y a Poséidon, dans les adjuvants Ino Leucothée avec le voile magique, Eole avec l'outre contenant les vents, Hermès avec le moly, Athéna.

Dans le monde épique, les dieux côtoient les hommes, interviennent pour les punir ou pour les aider. Ils sont l'objet d'un culte qui a pour objectif de les apaiser et de les rendre favorables à l'action humaine. Mais dans la pensée archaïque, le héros garde une part de liberté. C'est ce que J. de Romilly appelle "la double motivation", l'action où l'homme est à la fois motivé par l'influence des dieux et par sa propre volonté, ce que l'exemple d'Ulysse illustre parfaitement.

avatar
Chloé

Messages : 39
Date d'inscription : 13/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum