TL4 La Bruyère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tous les matins du monde, La Peinture

3 participants

Aller en bas

Tous les matins du monde, La Peinture  Empty Tous les matins du monde, La Peinture

Message  ChloéDanguy Mar 25 Jan - 17:17

Tout d'abord, THE site, si Marion ne l'a pas déjà mis en ligne Very Happy Lettres volées

Ensuite, des références aux tableaux dans le film et le roman

LUBIN BAUGIN
Nature morte à l'échiquier
Le dessert de gaufrettes
Coupe de fruits

GEORGES DE LA TOUR
Le joueur de vieille
La Madeleine pénitente

LE CARAVAGE
La vocation de Saint Matthieu
Marie-Madeleine en extase
Madeleine repentante

REMBRANDT
Leçon d'anatomie du docteur Tulp
Le syndic de la guilde des drapiers
Le philosophe en méditation

VERMEER
L'allégorie de la foi
Le géographe

CHAMPAIGNE
La vanité

BIGOT
Jeune garcon chantant
L'apothicaire





ChloéDanguy
ChloéDanguy

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde, La Peinture  Empty Re: Tous les matins du monde, La Peinture

Message  Mari0n Mar 25 Jan - 17:28

:p ! Tu me coupes l'herbe sous le pied ! Profitez, c'est une bible. Amen.
Mari0n
Mari0n
Admin

Messages : 52
Date d'inscription : 10/10/2010

http://tl4lab.trodlabal.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde, La Peinture  Empty Re: Tous les matins du monde, La Peinture

Message  Cécile Sam 11 Juin - 13:53

Je rajoute des citations qui peuvent être utiles, en provenance directe de l'essai de Quignard sur Georges de la Tour :

"Les oranges et les rouges de La Tour brûlent par-delà le temps comme des braises"

" Devant La Tour le Verbe lui-même est dans sa nuit"

" [Marie Madeleine] n'est pas une Vénus repentie mais une femme grave dont le corps a aimé le plaisir et qui pense"

"Tous les personnages qu'a peints Georges de la Tour sont immobiles, divisés entre la nuit où ils s'élèvent et la lueur qui les éclaire en partie."

"Madeleine fait pénitence ; visite des souvenirs ; dit adieu à des fantômes de volupté ; ne cesse de dire adieu à ces phantasmes qui la visitent."

"Nul n'est bon volontairement" , p26 (difficile à caser dans une copie, mais intéressant comme revisitation de Socrate)

"Je pense que Georges de La Tour [....] a songé aux versets du prophète Jérémie : "J'ay porté ma vue sur toute la terre, et bien loin d'y avoir vu quelque chose de grand, je l'ay trouvée vuide et n'y ai rien vu" (là encore, peu de rapports avec TLMDM, mais intéressant par rapport à Fin de Partie, what do you think ?)

des bisous !!
Cécile
Cécile

Messages : 156
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 30
Localisation : viro, viro, viro viro viro !

Revenir en haut Aller en bas

Tous les matins du monde, La Peinture  Empty Re: Tous les matins du monde, La Peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum