TL4 La Bruyère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Citations de Fin de Partie

Aller en bas

Citations de Fin de Partie Empty Citations de Fin de Partie

Message  Cécile Mar 5 Avr - 18:16

Citations de Fin de Partie

Concernant Hamm
Ses accessoires : « en robe de chambre, coiffé d’une calotte en feutre, un grand mouchoir taché de sang étalé sur le visage, un sifflet pendu au cou, un plaid sur les genoux, d’épaisses chaussettes aux pieds » + « lunettes noires »
1ère apparition : « recouvert d’un vieux drap », « Hamm semble dormir », puis « teint très rouge »
Autorité : « laisse-le comme ça, en train de m’implorer »
Le fou : « Il n’avait vu que des cendres »
Impuissance : « Tout s’est fait sans moi »

Concernant Clov
1ère apparition : « immobile à côté du fauteuil, Clov regarde [Hamm]. Teint très rouge. »
Caractéristiques : « démarche raide et vacillante. »
Passé : « Tu te souviens de ton arrivée ? – Non. Trop petit, tu m’as dit. – Tu te souviens de ton père ? –Même réplique. »
Son lieu : « ma cuisine, trois mètres sur trois mètres sur trois mètres » ©

Concernant Nell et Nagg
« L’accident de tandem où nous laissâmes nos guibolles »
"Tu as entendu ? Un coeur dans sa tête ! (Il glousse précautionneusement). - Il ne faut pas rire de ces choses là, Nagg. Pourquoi en ris-tu toujours ?"

Autres Répliques
« Les grains s’ajoutent aux grains, un à un, et un jour, soudain, c’est un tas, un petit tas, l’impossible tas » (C-> paradoxe de Zénon d’Elée/sophisme du tas, des Mégariques)
« Tu empestes l’air ! »(H-> C)
« Mais nous respirons, nous changeons ! Nous perdons nos cheveux, nos dents ! Notre fraîcheur ! Nos idéaux ! »
« Personne au monde n’a pensé aussi tordu que nous »
« On n’est pas en train de… de…. Signifier quelque chose ? – Signifier ? nous, signifier ? (Rire bref) Ah elle est bonne ! »
"Le matin on vous stimule et le soir on vous stupéfie. A moins que ce ne soit l'inverse"
"Vieux mur! (Un temps) Au-delà c'est... l'autre enfer."

Fin, mort
« Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. » ©
« Assez, il est temps que cela finisse, dans le refuge aussi. (Un temps.) Et cependant j’hésite à… à finir. »(H)
« Pourquoi ne me tues-tu pas ? – je ne connais pas la combinaison du buffet. »
« Hors d’ici, c’est la mort. »
« Elles ne germeront jamais. »
« Oh pour ça elle est formidable cette poudre »
« Mais à partir de là, l’humanité pourrait se reconstituer ! »
« Je ne pourrais pas t’achever. »
« Mais réfléchissez, réfléchissez, vous êtes sur terre, c’est sans remède ! »
« Mais enfin quel est votre espoir ? Que la terre renaisse au printemps ? Que la mer et les rivières redeviennent poissonneuses ? Qu’il y ait encore de la manne au ciel pour des imbéciles comme vous ? »
« C’est mon rêve. Un monde où tout serait silencieux et immobile, et chaque chose à sa place dernière, sous la dernière poussière. »
« Si je ne tue pas ce rat, il va mourir. »
« La fin est dans le commencement, et cependant on continue. »
« Loin de moi, c’est la mort »

Monotonie
« Quelle heure est-il ? – La même que d’habitude. »
« Alors il n’y a pas de raison pour que ça change. »
« Toute la vie les mêmes questions, les mêmes réponses. »
« C’est une fin de journée comme les autres »
« Pourquoi cette comédie, tous les jours ? » * 2
« Ah les vieilles questions, les vieilles réponses, il n’y a que ça ! »
« Toute la vie les mêmes inepties »

Relations personnages
« Autrefois tu m’aimais » (H)
« Je ne te donnerai plus rien à manger ».
« Maudit progéniteur ! - Maudit fornicateur ! - Salopard ! Pourquoi m’as-tu fais ?»
« Tu as tort de me parler comme ça »
« Tes chiens sont là »
« Un jour, tu sauras ce que c’est, tu seras comme moi »
"J'espère que le jour viendra où tu auras vraiment besoin que je t'écoute, et besoin d'entendre ma voix, une voix"

Il n’y a plus de…
« Roues de bicyclette. » « Bouillie. » « Nature. » « Dragées » « Calmant »

Humour
« Ah il n’y a plus de vieux. » (H)
« Si vieillesse savait ! « ©
« Comment vont tes moignons ? – T’occupe pas de mes moignons. »
« Pas de coups de téléphone ? (Un temps.) On ne rit pas ? »
« Rien n’est plus drôle que le malheur »
« C’est comme la bonne histoire qu’on nous raconte trop souvent, nous la trouvons toujours bonne, mais nous n’en rions plus. »
« Sans Hamm, pas de home »

Parodies
« Mon royaume pour un boueux » « L’effort créateur prolongé » « Il pleure. – Donc il vit. »

Langage
« Ca veut dire il y a un foutu bout de misère. J’emploie les mots que tu m’as appris. S’ils ne veulent plus rien dire apprends-m’en d’autres. Ou laisse-moi me taire. »
« Puis parler, vite, des mots, comme l’enfant solitaire qui se met en plusieurs, deux, trois, pour être ensemble, et parler ensemble, dans la nuit. »

AUTRES
Beckett : la pièce « part en morceaux, comme tout le fatras que j’ai dans le crâne »
Anna Atik : « Il pensait avoir échoué à prendre le pouls de l’échec »
Roger Blin : « 95% des metteurs en scène de Fin de Partie tombent dans le piège du cirque. Il faut que le cirque se sente, mais en dessous. »
Schopenhauer : « La vie de chacun de nous, à l'embrasser dans son ensemble d'un coup d'œil, à n'en considérer que les traits marquants, est une véritable tragédie ; mais quand il faut, pas à pas, l'épuiser en détail, elle prend la tournure d'une comédie. » (Le monde comme volonté et comme représentation (1819)
Beckett : « Hamm est un roi dans cette partie d'échecs perdue dès le début. D'entrée, il sait qu’il fait des coups tonitruants mais dépourvus de sens. »
Beckett : « Je n’ai jamais été d’accord avec cette notion de théâtre de l’absurde. »
Roger Blin : « Le suspense dérisoire de la pièce, s’il y a suspense, c’est ce fils Clov, partira-t-il ou non ? »
Roger Blin : « Il voyait sa pièce comme une espèce de partition musicale. »
Beckett : « La seule ligne de conduite est de refuser de se laisser embarquer dans une exégèse quelconque. »
Beckett : « La seule manière de parler de rien est d’en parler comme si c’était quelque chose, tout comme la seule manière de parler de Dieu est d’en parler comme s’Il était un homme »
Beckett : « Dans Fin de Partie, rien n’arrive au hasard. Tout est bâti sur l’analogie et la répétition. »
Cécile
Cécile

Messages : 156
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 30
Localisation : viro, viro, viro viro viro !

Revenir en haut Aller en bas

Citations de Fin de Partie Empty Re: Citations de Fin de Partie

Message  Cécile Mar 5 Avr - 18:17

Liste ouverte à tout rajout !! Very Happy
Cécile
Cécile

Messages : 156
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 30
Localisation : viro, viro, viro viro viro !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum