TL4 La Bruyère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Citations de Freud

Aller en bas

Citations de Freud Empty Citations de Freud

Message  Cécile Jeu 11 Nov - 18:33

Quelques citations qui peuvent être utiles :

CITATIONS DE FREUD

« La théorie du refoulement est la pierre d’angle sur quoi repose tout l’édifice de la psychanalyse. »

« Notre notion de l’inconscient se trouve déduite de la théorie du refoulement »

« Ce qui rend cette théorie [du refoulement] irréfutable, c’est qu’elle a trouvé dans la technique psychanalytique un moyen qui permet de vaincre la force d’opposition et d’amener à la conscience ces représentations inconscientes. »

« Je fus témoin des étonnantes expériences de Bernheim sur ses malades d’hôpital, et c’est la que je reçus les plus fortes impressions relatives à la possibilité de puissants processus psychiques demeurés cependant cachés à la conscience des hommes. » (Ma vie et la psychanalyse)

« Le surmoi de l’enfant se forme à l’image du surmoi des parents ; il s’emplit du même contenu […] » (Nouvelles conférences)

« La conscience ne comporte à chaque moment qu’un contenu minime, si bien que, mis à part celui-ci, la plus grande partie de ce que nous nommons connaissance consciente se trouve nécessairement pendant les plus longues périodes en état de latence, donc dans un état d’inconscience psychique ».

« Ce n’est qu’au prix d’une prétention intenable que l’on peut exiger que tout ce qui se produit dans le domaine psychique doive aussi être connu de la conscience. »

« Il faut voir dans l’inconscient le fond de toute vie psychique. »

« L’inconscient est pareil à un grand cercle qui enfermerait le conscient comme un cercle plus petit. »
Cécile
Cécile

Messages : 156
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 30
Localisation : viro, viro, viro viro viro !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum