TL4 La Bruyère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Petites questions sympathiques sur le texte 3

2 participants

Aller en bas

Petites questions sympathiques sur le texte 3 Empty Petites questions sympathiques sur le texte 3

Message  sido Sam 13 Nov - 15:06

L 8, temps de "ausos" ? L 10 sequitur = présent ? L 12, quel est le sujet de nuntiaret ? L 12 quel est le cas de regibus ? L 13 quel est le temps de profecti ? L 14-15 quel est le cas du groupe "armata multitudo ? L 17 peut-on traduire "minorem" par "moins grande" ? L 21/22, est-ce que je peux traduire (très littéralement) par " magistrature dans laquelle Brutus était par hasard" ? L 23 je ne vois absolument pas à quoi correspond le "ejus". L23 Pourquoi "pectoris ingeniique" sont 2 génitifs ? L 24 Est ce que "vi ac libidine" et "strupro" sont des ablatifs ? L 26 quel est le cas de "miserabili caede" ? L 28 et L 34, il y a 2 verbes avec une forme similaire : addita EST et invocati SUNT. On a traduit par fut ... Furent... Quel est le temps de ces verbes ? L 34, "ultores di" est-ce un nominatif ? Et du coup "parentum" un genitif pluriel ? Encore 5 questions Twisted Evil L 35, est ce que je peux traduire par "ces faits et d'autres plus atroces, je crois, ayant été rappelés" ? L 37 quel est le cas de "scriptoribus" ? L 37 d'où sort la forme "incensam" (enfin je vois que ça vient de incendo, mais pas comment passer de l'un à l'autre No )
L 39 "abrogaret" est-il un subjonctif ? Enfin.................. dernière question.............. L 39 "exsules" est-il un accusatif pluriel ? affraid

sido
sido

Messages : 39
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions sympathiques sur le texte 3 Empty Re: Petites questions sympathiques sur le texte 3

Message  Cécile Dim 14 Nov - 18:02

Bingo, c'est parti, j'ai 15 minutes !!

- ausos < audeo : oser, est un participe passé à l'accusatif pluriel, ce me semble, que l'on traduira par "ceux qui ont osé"

- sequitur< sequor : suivre vient de la 3ème conjugaison des déponents, c'est effectivement un présent à la 3ème.pers.sing

-nuntiaret a pour sujet quis-> qqn, mais comme quis est ici précédé de ne, on peut traduire par "personne" (-> pour que personne n'annonçât...)

- regibus est au datif, c'est un COS

- profecti, qu'il faut sous-entendre comme étant accompagné de "sunt", est le forme passé du déponent proficiscor

- arma multitudino" est au nominatif, c'est le sujet

- "minorem" signifie techniquement plus petit, tu peux donc traduire par moins grand sans modifier radicalement le sens de la phrase.

- " magistrature dans laquelle Brutus était par hasard" : très littéralement, c'est ça

- ejus est l'adjectif démonstratif déterminant "pectoris ingeniique", c'est un génitif, mais nous le traduisons comme un ablatif : nullement avec ce coeur et ce caractère...... tout en gardant le démonstratif

- voir au dessus !

- "vi ac libidine" et "strupro" sont effectivement des ablatifs, car précédés de "de" qui a toujours ses compléments à l'ablatif

- "miserabili caede" est aussi un ablatif, pour la même raison (il est précédé de "de")

- "addita est" et "invocati sunt" sont deux parfaits passifs.

- "ultores di" est effectivement un nominatif, sujet de 'invocati sunt"

- "parentum" est bien un génitif pluriel

- oui

- "scriptoribus" est à l'ablatif

- "incensam" est un participe passé, issu du supin de incendo

- "abrogaret" est bien un subjonctif imparfait

- "exulses" est bien un accusatif pluriel !!

We did it !!
Et rapidement en plus, le brother sera happy...


Very Happy
Des bisous !!
Cécile
Cécile

Messages : 156
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 30
Localisation : viro, viro, viro viro viro !

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions sympathiques sur le texte 3 Empty Re: Petites questions sympathiques sur le texte 3

Message  sido Dim 14 Nov - 18:04

Ola au frère, et à la soeur accessoirement. geek
sido
sido

Messages : 39
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions sympathiques sur le texte 3 Empty Re: Petites questions sympathiques sur le texte 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum